8ème et dernière étape. Larceveau – Saint Jean Pied de Port.

Nous voilà arrivées à la dernière étape de notre périple. Nous avons 19km à parcourir. Après un petit déjeuner copieux dans notre maison d’hôtes au milieu de nulle part. Notre hôte très sympathique nous amène au départ du Gr. Il fait un peu frais mais le ciel est magnifique. La chaîne des Pyrénées se détache au fond. Notre chemin longe une grande route très passante qui mène à St Jean. Mais nous avons les indications pour suivre le Gr. Aujourd’hui nous ne sommes pas toutes seules. Nous suivons ou dépassons d’autres pèlerins . Nous en avons déjà rencontré certains, mais d’autres viennent se joindre au groupe. Le paysage est sublime. Entre les cloches des vaches , les bêlements des moutons nous sommes en pleine nature. Nous voyons aussi deux ânes et des chevaux. Après un arrêt casse croûte, nous nous rapprochons de St Jean. Il y a d’abord St Jean le vieux . Notre but est maintenant à 4km. Les maisons basques toutes blanches aux volets rouges foncés et colombages se font de plus en nombreuses. Nous entrons dans St Jean par la porte St Jacques. Nous voici donc au bout de notre marche. Nous avons parcouru 145km en 8 jours. Nous sommes fières de notre exploit. Demain repos et visite de la ville avant de rentrer sur Paris Jeudi avec des images de paysages plein la tête.

7eme étape. Saint Palais- Larceveau

Vu la grande étape d’hier, vu notre état de fatigue, vu le peu d’informations sur le programme du jour, nous avons décidé de nous faire conduire au village d’Ostabat et de continuer jusqu’à Larceveau par le Gr 65 soit 6 kilomètres. Nous arrivons donc sans encombre. Nous visitons le centre d’interprétation des stèles discoīdales et de l’art funéraire basque. Certaines datent du 18ème siècle et ont des motifs différents. Ensuite nous essayons de visiter la petite église. Mais nous trouvons porte close. Il est donc temps pour nous de téléphoner à notre hôte pour qu’il vienne nous chercher. L’hôtesse fort peu aimable nous fait monter dans sa voiture sans un mot durant le trajet. Elle nous conduit à travers champs jusqu’à sa maison au bout de monde et complètement isolée. Heureusement la chambre est belle et nous sommes bien installées. Il est 15h et nous nous demandons ce que nous allons faire jusqu’au dîner à 19h30. Nous optons pour une balade dans la campagne basquaise et pour un peu de détente dans la jardin . Demain c’est la dernière étape qui nous amènera à St Jean Pied de Port et à la civilisation. 19km a parcourir quand même.

6eme étape : Lichos – Saint Palais

Nous avons donc quitté le Béarn et sommes arrivées au Pays Basque. Départ 8 heures de chez nos hôtes ce matin pour une randonnée qui devait être facile. Nous avons ajouté une étape pour faire moins de kilomètres. Tout avait bien commencé. Des paysages magnifiques au soleil levant avec toujours au fond les Pyrénées que nous distinguons bien. Nous croisons un groupe de randonneurs qui nous saluent . Pour arriver à saint Palais, il va nous falloir quitter le Gr 65 pour ce que nous pensions être un raccourci. Hélas , tant que nous sommes sur le Gr nous avons toutes les indications. C’est après que ça s’est corsé. Malgré la carte et notre guide nous galérons pour trouver notre chemin. De plus il fait une chaleur torride. Comme nous n’avons aucun repère ni sur la carte ni sur la route, nous nous perdons. Mis à part une dame très gentille qui nous renseigne et nous réconforte en nous disant que nous ne sommes pas loin de notre but , nous n’avons trouvé âme qui vive pour nous aider Heureusement que nous avons Google Maps qui nous met dans la bonne direction. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos peines. Nous faisons les cinq derniers kilomètres sur une route très passante tout en n’étant pas sures que ne soyons sur le bon chemin. Nous parvenons à notre hôtel en centre ville. Résultat des courses : 26 km de marche. Moralité toujours suivre le Gr 65La bière fraîche a l’arrivée est bienvenue ainsi que la douche

5ème étape : Navarrenx – Lichos.

Pour cette petite étape d’aujourd’hui ( 15km) nous partons un peu plus tard. Nous visitons les fameux remparts de Navarrenx dont d’Artagnan fut gouverneur de la place forte. Le soleil se lève sur le Gave d’Oloron

et la vue est très belle. Nous quittons rapidement la route pour nous engager sur un sentier qui nous guidera pratiquement à notre but. Nous trouvons sur notre chemin des troupeaux de vaches (les blondes d’Aquitaine) et des moutons. Le sentier est vallonné mais sans de très grandes cotes à monter. Nous sommes en pleine nature. Nous traversons des bois et des ruisseaux. Nous entendons les oiseaux chanter . Nous sommes seules sur le chemin. Pour le déjeuner nous trouvons un abri pour les pèlerins et un genre de bar où nous pouvons acheter des boissons fraîches. Un couple de pèlerins nous rejoint et nous discutons un peu. Il est temps de reprendre la route pour une heure environ de marche. Mais la chambre d’hôte est un peu difficile à trouver. C’est au milieu de nulle part. Ensuite la même routine : repos et douche. Nous finissons l’après-midi au bord de la piscine. Le repas est à 19h. Demain l’étape est un peu plus longue donc ce soir c’est dodo de bonne heure.

4ème étape : Maslacq – Navarrenx

Aujourd’hui une grande étape nous attend. Nous partons donc de Maslacq de bonne heure. Nous trouvons assez facilement le début du chemin. Un petit sentier bien sympathique qui serpente parmi les champs de maïs. Au détour d’un virage , nous avons une vue sur l’usine de Lacq. Après deux bonnes heures de marche nous arrivons à la très belle abbaye de Sauvelade. Un petit film qui retrace l’histoire de l’abbaye est projetée dans la nef. Cela nous permet de nous reposer un peu avant d’attaquer la suite vers Navarrenx. Nous marchons sur plusieurs kilomètres sans rencontrer âme qui vive.il y a beaucoup de montées très raides et de descentes aussi raides .

De plus il commence à faire chaud, et nous nous arrêtons souvent pour boire. Nous avons trouvé une clairière pour pique niquer. Nous prenons ensuite une petite route départementale qui nous conduit dans des bois. Encore une pause. Le chemin est long aujourd’hui… enfin nous arrivons à Navarrenx qui fait partie des plus beaux villages de France. Nous logeons à l’hôtel du commerce. Après une bonne douche nous partons visiter un peu la vieille ville célèbre par ses remparts. Le temps est venu pour nous de dîner puis de faire dodo. Les pieds sont très fatigués 

3ème étape. Pomps – Maslacq

Le trajet d’aujourd’hui nous conduit de Pomps à Maslacq. Une étape longue de 22km. Après un bon petit déjeuner, notre hôte nous conduit en voiture jusqu’au début du Gr 65. Nous passerons par la ville d’Arthez en Béarn, Argagnon . puis nous rejoindrons la ville de Maslacq où se trouve notre hébergement du soir: la ferme de Bicatou. Nous marchons longtemps entre les champs de maïs et de tournesols spécialités du coin. il va faire très chaud aujourd’hui sur le chemin, plus de 30°. Après la visite de la petite chapelle de Caubin, nous voilà reparties en direction d’Arthez, une petite ville tout en longueur avec de belles maisons très fleuries. A la sortie, de la ville nous bifurquons sur un sentier de terre que nous suivons sur de nombreux km. Il n’y a pas grand monde qui marche aujourd’hui.Il fait tellement chaud que je suis obligée de solliciter de l’eau fraîche en frappant à la porte d’une maison. La dame me remplit volontiers ma gourde et nous pouvons donc continuer notre route

Un arrêt près de l’église d’Argagnon, nous permet de nous reposer un peu.il nous faut maintenant traverser la route pour aller rejoindre Maslacq. Nous franchissons la voie de chemin de fer, puis le Gave de Pau et enfin l’autoroute. Nous voilà revenues à la civilisation. Une bonne douche et un peu de repos sont nécessaires pour pouvoir repartir le lendemain pour une nouvelle étape.

2ème étape. Arzacq- Pomps

Aujourd’hui c’est une grande étape qui nous attend. Presque 24 I’m pour rejoindre Arzacq à Pomps. Nous longeons le lac puis prenons un petit chemin dans la bois. Nous aurons beaucoup de côtes à monter… le chemin de Compostelle serpente dans la campagne béarnaise. C’est très vallonné. Nous avons les Pyrénées en toile de fond. De petits villages en églises , nous arrivons sans encombre à notre destination. Notre hôte vient nous chercher dans la petite épicerie de Pomps où nous avons pu savourer une bonne bière fraîche. Le temps de prendre une douche et de faire un petit plouf dans la piscine, nous voilà arrivées au repas du soir que nous prenons également avec une famille de vacanciers. Notre hôte est très bavard et nous avons bien rigolé. Maintenant c’est l’heure du coucher . Une autre étape nous attend demain.

1ere étape. Miramont – Arzacq

Ce matin, un taxi nous attend à Barcelonne du Gers pour nous amener à Miramont Sensacq début de notre périple. 15 km à parcourir à travers 3 départements: le Gers, les Landes et les Pyrénées atlantiques. Après nous être assurées que nous sommes sur le bon chemin, nous commençons à marcher. Le chemin est bien indiqué et avec le guide fourni, nous arrivons sans encombre à Pimbo où se trouve une forte ancienne église. Nous avons traversé de bien beaux paysages du Béarn. Des chemins de terre comme des routes, des bois ombragés ou des champs de maïs ou tournesols. Nous faisons des rencontres aussi avec quelques animaux : des vaches paisibles qui nous regardent passer , des poules et même des rats des champs qui sont bien occupés à grignoter quelques herbes. De descentes en montées nous arrivons vers 15 heures à Arzacq Arraziguet. Nous trouvons notre chambre d’hôtes sans problème : la maison d’antan. Une bonne douche , un peu de repos pour nos jambes et nous voilà reparties visiter cette petite ville. Nous terminons la soirée par le repas du pèlerin, pris dans le jardin de notre hôte. Il est temps de gagner notre lit pour un bonne nuit de repos.

Avant 1ere étape

Ce matin départ pour Pau en tgv. Nous atteignons Bordeaux en deux heures. Puis après quelques arrêts nous arrivons sans encombre à Pau. Nous avons laissé la grisaille de Paris pour trouver un beau soleil et la chaleur. Comme il y a beaucoup d’attente pour le bus nous prenons l’option taxi. Nous arrivons donc à notre premier stop. C’est la Bastide du Cosset une charmante maison d’hôtes située à Barcelonne du Gers. Après un petit tour dans le village pour visiter les lieux importants ( le lavoir, les arènes et l’église) nous nous dirigeons vers la piscine. Elle est un peu fraîche mais ça fait du bien, Après une bonne douche, nous descendons pour le dîner. C’est le repas du pèlerin. Notre hôtesse nous a préparé une table dans le jardin. C’est bien agréable. Le repas est excellent et bien copieux. Le moment est venu de nous retirer dans notre chambre pour prendre un repos bien mérité. Demain à l’attaque !!!

Le départ approche..

Dans 24 heures c’est le grand départ. Train à la gare Montparnasse direction Pau. Puis nous (mon amie Régine et moi même) rejoindrons Barcelonne du Gers en car ou nous avons un hébergement de réservé.

Ce n’est que le lendemain mardi que nous commencerons véritablement notre périple qui nous mènera d’abord dans les jolis paysages du Béarn puis au pays basque.

Le mot d’ordre pour ce voyage : profitons bien de tous ces beaux endroits tranquillement.

J’essaierais, autant que faire se peut, décrire tous les jours notre randonnée. En espérant ne pas être trop fatiguée le soir pour pouvoir écrire quelques mots et mettre quelques photos.

A demain donc.