voila Kauai c’est fini

Après avoir refait les valises ( elles sont de plus en plus lourdes), et pris un dernier bon bain dans la piscine, nous partons en direction de l’aéroport de Lihue où nous allons prendre notre avion pour la dernière étape de notre séjour : Oah’u et Honolulu.

Le vol dure à peine 20 mn et tout se passe bien. Récupération des valises rapide. Notre taxi Roberts Hawaii nous attend pour nous amener à notre hôtel.
Nous sortons faire un petit tour car c’est une ville qui vit 24/24.

Un grand festival de déroule dans l’artère principale qui a été fermée à la circulation.
Une foule énorme se presse devant les stands de restauration, d’artisanat ou de balades. Nous sommes tout de suite dans l’ambiance. Nous avançons vers Waikiki mais de nuit ce n’est pas évident. Nous regagnons donc notre hôtel qui se situe non loin de là.
Dernier jour à Kauai
Déjà notre dernier jour à Kauai. Ce soir il faut refaire les valises pour le départ demain.
Ce matin nous allons faire un tour d’un petit train à l’ancienne dans une plantation.
Depuis le wagon ouvert nous pouvons apercevoir des chevaux , des ânes, des bœufs et toujours les fameux poulets qui nous suivent. ..
Il faut dire qu’à Kauai le poulet est roi. Il y en a partout en liberté.
Nous faisons un stop pour donner à manger aux sangliers qui nous attendent de pied ferme.


Nous traversons ensuite le domaine qui est agrémenté d’arbres fruitiers : agrumes, mangues, pommiers et ananas. Le train revient à son point de départ et nous reprenons la voiture. Direction : les Waimea Falls . Une petite route sinueuse nous y amène. Il y a un peu de monde. La route s’arrête là donc demi tour et rentrée a l’hôtel pour un bain dans la piscine. Pour rentrer nous passons par le bord de mer . Il y a un phoque qui se repose sur la plage. Son nom est K13. C’est Elle a été mordue par un requin et s’en est sortie miraculeusement. Un périmètre de sécurité est délimité pour ne pas la déranger .
Balade en bateau

Ce jeudi 13, il ne fait pas beau. Olivia a apporté des trombes d’eau dans la nuit et beaucoup de vent. Mais pas de gros dégâts sur l’Ile, Néanmoins la balade en bateau que nous avions prévue est maintenue bien que la petite riviere Wailea , qui ne fait que 31km de long, soit devenue de couleur marron et charrie pas mal de branchages. Après un arrêt photo au Opaeka’a falls, nous rejoignons notre bateau. Le capitaine nous explique un peu d’histoire hawaiienne. Nous débarquons sur une crique. Après avoir traversé une forêt exubérante d’arbres et de fleurs nous arrivons a la ferme aux fougères Fern Grotto. Là nous attendent des musiciens et danseurs hawaiiens qui nous chantent un chant typique pendant que nous admirons les cascades qui descendent du haut de la grotte et recouvrent les fougères. Ils nous raccompagnent sur le bateau, nous faisant partager leurs chants et danses. Nous avons le droit a une séance d’initiation au Hula la danse traditionnelle. Les gestes sont très gracieux et sont en rapport avec la nature. Après cela, nous reprenons la voiture pour descendre un peu au Sud voir le Spouting Horn. C’est une cavité dans les rochers d’où sort un geyser plus ou moins puissant, selon la force des vagues, en faisant un bruit assourdissant.
Puis c’est un arrêt à la charmante petite plage de Poip’u. Le temps n’est pas très engageant mais il y a quand même un peu de monde sur la plage et dans l’eau. Nous cherchons, ensuite, en vain , à visiter le premier moulin de canne à sucre de l’ile… Point de moulin.
C’est l’heure de se désaltérer, A Hanapepe, il existe un bar le Saddle bar ou les chaises étaient remplacées par des selles. Déception… Tout a été changé et il ne reste plus que 2 selles exposées à l’extérieur. Bon le Mai tai était parfait lui…
Il ne nous reste plus qu’a regagner notre hôtel. Le temps a été maussade aujourd’hui mais pas froid du tout et nous avons quand même pu en profiter….

Le Nord…



À Kauai, ce n’est pas compliqué. Il y a deux routes principales. Une qui va vers le Nord Ouest que nous avons fait hier et une qui va vers le Nord est et que nous faisons aujourd’hui mercredi 12. Il n’est pas possible de faire le tour de l’île en voiture. Nous irons donc jusqu’au bout et reviendrons par la même route.
Nous voilà donc parties. La côte est jalonnée de points de vues d’où l’on peut voir l’océan et de belles plages plus ou moins sauvages.
Nous arrivons à Kileaua et son phare dominant la falaise. C’est une réserve naturelle qui protège les oiseaux hawaiiens. La vue est magnifique.

Nous passons ensuite devant une charmante petite église St François d’Assise. Le temps de prendre quelques photos et nous reprenons la route vers le Nord. Un petit détour pour voir la plage d’Anini beach. Comme il y a beaucoup de vent, les kites surf s’en donnent à cœur joie.
Nous nous arrêtons ensuite à l’Hanalei lookout d’où l’on domine toute la vallée. Hanalei est la petite ville typique américaine avec son église, son shopping center et ses maisons traditionnelles.
Hélas à cause de l’ouragan Olivia, nous sommes obligées de nous arrêter là car la route est fermée et nous ne pouvons pas aller plus loin . C’est dommage.
De retour à l’hôtel, les effets d’Olivia commencent à se faire sentir. Sur la plage de nombreux badauds viennent voir les vagues qui déferlent sur la plage. C’est très impressionnant. Bientôt le ciel se couvre de gros nuages gris et une grosse pluie se met à tomber. Il est temps de rentrer se mettre a l’abri.
Une magnifique journée

Aujourd’hui, mardi 11 Septembre, nous partons vers le nord est de l’ile ou se trouve le Waimea Canyon. La route n’est pas très longue et mous avons prévu de faire quelques arrêts en cours de route.
Le premier est pour admirer le commencement du canyon. La terre est rouge et se dessinent les premiers contreforts. Puis nous commençons l’ascension. Le paysage est magnifique et la vue sur l’océan au loin est à couper le souffle.
Nous arrivons enfin au Waimea Canyon Lookout. Il y a un peu de touristes sur le parking, mais il est encore tôt et cela reste raisonnable. Nous gravissons les quelques marches qui nous séparent du sommet du point de vue. Le spectacle est saisissant de beauté. Les pentes abruptes du canyon sont de couleur verte et rouge. Des cascades jaillissent du haut du canyon. Ce serait le 2eme plus grand canyon américain apres le grand Canyon. Aujourd’hui le temps est magnifique et nous restons un bon moment pour admirer ce magnifique endroit. Je pense que c’est l’un des plus beaux sites d’Hawaii et qui fait que j’aime beaucoup Kauai.
La visite terminée , nous redescendons tranquillement en admirant un fois de plus le paysage. Nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de la route 50 car on ne peut pas faire le tour de l’Ile ni par l’est, ni par l’ouest.
Au bout du bout, nous sommes obligées de rebrousser chemin. Nous nous arrêtons au bord d’une plage de sable blanc. Kekaha beach. Il n’y a personne sur la plage car l’océan est demonté.
Nous nous arrêtons brièvement au Fort Elisabeth, un des 3 forts construits par l’armée russe et détruit par les hawaiiens.
Nous traversons ensuite la charmante petite ville de Waimea et sa statue du Capitaine Cook, qui a accosté ici lors de son 1er voyage à Hawaii.


Nous découvrons ensuite la petite plage de Salt Pond Beach. Hop, maillot enfilé et direction l’océan.Il y a quelques grosses vagues au loin mais elles sont cassées par une barrière rocheuse. Ce qui fait que c’est plutôt calme.
Comme d’habitude à Kauai, le sable est blanc et fin et dans la mer il n’y a pas de rochers. Aucun problème non plus pour rentrer dans l’eau. Elle est chaude. Quel bon bain!! Cela fait du bien car il fait très chaud aujourd’hui.
Nous reprenons la voiture et nous rejoignons la ville d’Hanapepe qui n’offre pas grand interêt. La pluie se met a tomber. Nous passons par Lihue à la recherche du Walmart pour faire quelques courses, puis direction l’hôtel. Pascale se laisse tenter par la piscine bien qu’il pleuve….
Kauai!!!
Nous quittons Maui aujourd’hui pour rejoindre Kauai, l’île la plus au nord de l’archipel d’Hawaii. C’est encore un paysage différent qui nous attend. En effet l’île est surplombée par le Waimea Canyon qui est , paraît il, le 2ème après le grand canyon. Ce sera notre visite de demain car les jours suivants nous allons être affectés par la tempête tropicale Olivia….
Nous reprenons notre avion Hawaiian Airlines pour un vol de 45 mn. Nous allons passer au dessus de 2 îles Molokai et Oahu avant d’arriver. Nous voyons trés nettement les eaux transparentes de Molokai avant de survoler Waikiki et Pearl Harbour. Kauai est a 110 km.
Récupération de la voiture et route vers notre hôtel pour finir à la piscine et au Spa comme il se doit.
Dernier jour à Maui

Après notre expédition d’hier, aujourd’hui sera plus calme. Visite du Maui Ocean center et son aquarium et descente au point sur de l’île appelé La Perouse Bay.
Arrivées à l’ouverture de l’aquarium, nous pouvons découvrir et admirer toutes les espèces de poissons que l’on peut trouver dans les îles Hawaïennes. Il y en a de toutes sortes. Je retrouve certains poissons que j’ai vu à la Réunion. Le plus intéressant est le tunnel aux requins. Nous sommes entourées de requins mais aussi de poissons grands ou petits et d’énormes raies mania. Elles sont si gracieuses… Nous prenons notre temps pour les admirer. Nous allons ensuite au lagon des tortues. Mais il n’y en a que 4 et nous sommes un peu déçues.

C’est déjà midi et nous filons vers le sud . Direction Kihei puis Wailuku et enfin la plage de Makena réputée être une des plus belles de l’île. Malgré les quelques rouleaux, nous nous laissons tenter par un bon bain. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Pascale plus que moi😜.
Ensuite, nous empruntons une petite route au milieu des champs de lave. La coulée daterait de 1790, dernière éruption du volcan. Nous longeons de petites criques abritées mais impraticables à cause des nombreux rochers mais parfaites pour le snorkeling. Et enfin nous atteignons La Perouse bay, une réserve naturelle d’où on peut apercevoir l’autre côté de l’île.

Retour à l’hôtel pour faire les valises. Demain départ vers Kauai une île plus au nord en espérant qu’Olivia nous laisse tranquille.
Le Hale’a’kala
Ce matin le temps est au beau fixe. C’est donc la journée idéale pour monter au sommet du volcan endormi le Haleakala d’où selon la légende le demi dieu Maui essaya d’arrêter la course du soleil ☀️ .
Comme ce n’est pas très loin, nous décidons de faire un détour pour visiter quelques charmantes villes typiquement américaines : Pa’ia tout d’abord. Chemin faisant nous passons devant une petite église consacrée à St Damien. Puis nous atteignons la ville De Makawao. Les américains ne sont pas très forts ni en indications ni en numéro de route. Donc après un petit détour nous arrivons à retrouver la route du volcan.
La route est bonne mais sinueuse car il faut monter à 3000m. Le temps est encore au beau fixe et la montée nous laisse découvrir des paysages époustouflants de beauté : d’un côté la vue sur l’océan et de l’autre le volcan. Un premier stop au Visitor’s center histoire de faire quelques achats pour Pascale et de s’acclimater à l’altitude.
Et nous voilà reparties pour la dernière étape. 11 miles qui nous mènerons presque au sommet du Haleakala dont nous pourrons admirer l’immense cratère. Il fait 34km de diamètre et 900m de profondeur
Hale’a’kala veut dire la maison du soleil et aujourd’hui il porte bien son nom. Il ne fait pas chaud à 2855m. Nous enfilons donc un pull et peut commencer la séance de photos. Quelques nuages blancs commencent à occuper le cratère ce qui fait que le paysage change au gré des vents. De ce fait nous découvrons de nouveaux pitons et cônes à chaque instant. Il nous reste encore une dernière étape : le sommet proprement dit qui culmine à 3055m. De la on peut voir par beau temps Big Island. Aujourd’hui on la devine. Les nuages se font de plus en plus nombreux et noirs . Il est l’heure de redescendre…
Un bref instant de récupération à Makawao, et nous repartons vers notre hòtel. Sur la route du retour une pancarte indique un point de vue et de nombreuses voitures y stationnent. Nous décidons d’en faire autant. Et c’est une bonne idée. Nous admirons dans un premier temps les surfeurs venus défier les vagues de l’océan. Ils sont nombreux à s’adonner à ce sport. Quand tout à coup nous apercevons en bas une foule de curieux qui se massent sur la plage. Curieuses, nous allons y faire et tour. Et là, nous découvrons des dizaines de tortues à l’abri d’un petit muret. Et il en arrive encore…Elles sont venues pour pondre et font l’admiration des badauds. Séance photo obligatoire.
Retour à l’hôtel après un plongeon rafraichissant dans la piscine…
Demain dernier jour sur Maui.




Le Nord de Maui.
C’est à la découverte du Nord de l’île de Maui que nous nous dirigeons aujourd’hui . Le côté ouest est bordé de belles plages alors que l’est est plus sauvage.
Ce matin il pleut. Nous prenons quand même les maillots de bain au cas où.
Notre premier arrêt est pour le Iao Parc avec sa célèbre Iao needle. La route n’est pas très longue pour y accéder et nous découvrons un paysage magnifique fait de canyons verdoyants d’où descendent de gigantesques cascades et où la végétation est luxuriante à cause de la pluie qui tombe en abondance de ce côté de l’île. Nous garons la voiture au parking et montons jusqu’au belvédère. Ici c’est un lieu sacré. Il a été le témoin d’une fameuse bataille. Le ciel se dégage petit à petit et nous commençons à entrevoir le soleil. C’est bon signe.
Nous reprenons la voiture et repartons par la même route jusqu’à Kahului. Puis nous regagnons Lahaina et nous continuons notre route vers le Nord et la station balnéaire de Ka’a’napali. Le soleil est bien revenu et il commence à faire chaud. Ici c’est » la Côte d’Azur » de l’île. Nous traversons le Whaler’s Center et ses boutiques de luxe pour atteindre la grande plage de sable blanc. Nous décidons de repartir et de trouver une plage plus tranquille. Nous longeons la route de la mer. Et les plages se succèdent. Mais ce sont plutôt des plages pour les surfeurs. Les vagues y sont nombreuses et ils se régalent. Nous nous arrêtons sur la petite plage d’Oneloa Beach. Pascale est courageuse et fait trempette au bord de l’eau. Les surfeurs s’en donnent à cœur joie.
Nous repartons vers le Nord. La route est sinueuse mais nous arrivons sans encombre au Nakelele Blowhole. Le spectacle est magnifique. L’océan vient frapper avec force contre les rochers de la falaise et se dispersent en des nuages d’eau. Nous restons un bon moment à regarder.
Pour repartir 2 solutions s’offrent à nous. Soit rebrousser chemin et repartir d’où nous venons soit continuer la route en sachant que pendant 9 miles la route longe la falaise et qu’il n’y a qu’une seule voie. Deux voitures ne peuvent pas se croiser. Allez nous nous décidons pour cette option. Au début la route est normale et longe la mer. Il y a de nombreux virage mais ça peut aller. Bientôt des panneaux nous indiquent : Narrow windy Road. En effet la route devient de plus en plus étroite. À notre gauche il y a la falaise et à notre droite la paroi rocheuse de couleur rouge d’où peuvent tomber des pierres. Heureusement nous ne croisons que très peu de voitures sur cette portion et grâce à de petits renfoncements nous arrivons à passer. Quelquefois c’est vraiment juste… il faut aller très lentement et les 10 miles semblent une éternité. Mais bon petit à petit la route s’élargit et malgré les nombreux virages nous la faisons sans encombre.
Nous rejoignons notre hôtel sans difficulté et profitons de la piscine le reste de l’après-midi.
Encore une belle journée !!!