Ce matin le temps est au beau fixe. C’est donc la journée idéale pour monter au sommet du volcan endormi le Haleakala d’où selon la légende le demi dieu Maui essaya d’arrêter la course du soleil ☀️ .
Comme ce n’est pas très loin, nous décidons de faire un détour pour visiter quelques charmantes villes typiquement américaines : Pa’ia tout d’abord. Chemin faisant nous passons devant une petite église consacrée à St Damien. Puis nous atteignons la ville De Makawao. Les américains ne sont pas très forts ni en indications ni en numéro de route. Donc après un petit détour nous arrivons à retrouver la route du volcan.
La route est bonne mais sinueuse car il faut monter à 3000m. Le temps est encore au beau fixe et la montée nous laisse découvrir des paysages époustouflants de beauté : d’un côté la vue sur l’océan et de l’autre le volcan. Un premier stop au Visitor’s center histoire de faire quelques achats pour Pascale et de s’acclimater à l’altitude.
Et nous voilà reparties pour la dernière étape. 11 miles qui nous mènerons presque au sommet du Haleakala dont nous pourrons admirer l’immense cratère. Il fait 34km de diamètre et 900m de profondeur
Hale’a’kala veut dire la maison du soleil et aujourd’hui il porte bien son nom. Il ne fait pas chaud à 2855m. Nous enfilons donc un pull et peut commencer la séance de photos. Quelques nuages blancs commencent à occuper le cratère ce qui fait que le paysage change au gré des vents. De ce fait nous découvrons de nouveaux pitons et cônes à chaque instant. Il nous reste encore une dernière étape : le sommet proprement dit qui culmine à 3055m. De la on peut voir par beau temps Big Island. Aujourd’hui on la devine. Les nuages se font de plus en plus nombreux et noirs . Il est l’heure de redescendre…
Un bref instant de récupération à Makawao, et nous repartons vers notre hòtel. Sur la route du retour une pancarte indique un point de vue et de nombreuses voitures y stationnent. Nous décidons d’en faire autant. Et c’est une bonne idée. Nous admirons dans un premier temps les surfeurs venus défier les vagues de l’océan. Ils sont nombreux à s’adonner à ce sport. Quand tout à coup nous apercevons en bas une foule de curieux qui se massent sur la plage. Curieuses, nous allons y faire et tour. Et là, nous découvrons des dizaines de tortues à l’abri d’un petit muret. Et il en arrive encore…Elles sont venues pour pondre et font l’admiration des badauds. Séance photo obligatoire.
Retour à l’hôtel après un plongeon rafraichissant dans la piscine…
Demain dernier jour sur Maui.



